Accueil > Navigation > La Grèce > Projet Ulysse > Lorient 2

Sommaire

Lorient 2 Lorient 2

Du 24 au 31 mars 2010

jeudi 13 mai 2010 par Jean-François

 

Cette deuxième session devait être consacrée au démâtage mais, le travelift n’étant pas libre, on s’est attaqué à l’installation du guindeau.

Mercredi 24 mars

A notre arrivée à Lorient, ce n’est certes pas le soleil mais la température est beaucoup plus supportable qu’en Janvier.

JPEG - 63.4 ko
Préparation de la boite de relais du guindeau

L’après-midi est consacré au passage des câbles du guindeau entre la batterie (située dans le coffre arrière) et le poste avant. Il faut dire que ces câbles (préalablement achetés à Angers) font 35mm2 de diamètre et ne se manient pas comme du fil à coudre...

Jeudi 25 mars

JPEG - 80.8 ko
Essai du guindeau

Les éclaircies annoncées se font toujours attendre. Achats divers de matériel pendant que Jacqueline va à la Cité Tabarly.
JF et Jean profitent d’un rayon de soleil pour essayer le guindeau sur le ponton avec un câblage provisoire et une nouvelle batterie : ça marche ! Reste maintenant à installer le tout dans le bateau...
Le soir, séance de cinéma : La Rafle et au retour soupe de poissons et araignée mayonnaise.

Vendredi 26 mars

JF et Jean percent un trou en oblique entre le pont et la baille de mouillage pour le passage de la chaîne d’ancre : la pente doit être judicieusement trouvée pour que la chaîne ne se coince pas à la sortie du guindeau.

JPEG - 64.3 ko
Stratification du tube


Pose et stratification d’un tube en PVC joignant les deux trous. Jacqueline en profite pour nettoyer et poncer l’intérieur de la baille en vue de traiter ultérieurement un récurrent problème de fuite.

Samedi 27 mars

Suite à toutes ces préparations, on s’attaque vraiment au passage du câble : contorsions assurées à l’intérieur des placards et des couchettes. Pendant ce temps, Jacqueline suit le défilé du carnaval.

JPEG - 77.5 ko
Le défilé à Lorient


Le soir, fest-noz à Hennebont. Ambiance très bretonne avec des danseurs amateurs fort compétents : malgré leur simplicité apparente, les danses bretonnes ne se maîtrisent pas si facilement.

Dimanche 28 mars

Journée consacrée aux petits câblages annexes mais nécessaires : relais, disjoncteur, télécommande. On en profite pour revoir le câblage du frigo qui avait fait l’objet d’une précédente "Mineterie" (M. Minet est le précédent propriétaire du bateau, au demeurant sympathique, à qui l’on attribue systématiquement tout défaut constaté dans l’équipement du bateau).

Lundi 29 mars

JPEG - 70.3 ko
Soudure des cosses

Toutes ces préparations vont enfin connaître leur aboutissement : soudure des cosses et connexion. On essaie le guindeau en situation réelle en simulant une forte traction sur la chaîne : ça marche ! Il faudra quand même faire attention à une certaine tendance au bourrage de la chaîne dans le fond de la baille.
Jacqueline peint le nom du bateau sur la bouée couronne avant de préparer les crêpes du soir.

JPEG - 75.2 ko
Boulonnage du guindeau

Mardi 30 mars

Jean et JF s’attaquent à la refonte du panneau électrique.
Le soir, Jean nous offre le restau.

Mercredi 31 mars

On découpe les coussins et le dessus des couchettes du carré pour faciliter l’accès aux coffres situés en dessous ; avec l’idée de refaire les coussins à Bouchemaine.
Départ de Lorient en passant par Hennebont pour récupérer le loch-speedo mis en réparation chez NKE.

Galerie

  • Essai du guindeau avant montage
  • La cité Tabarly à Lorient
  • Une belle araignée
  • Perçage du passage de la chaîne
  • Passage des gros câbles du guindeau
  • DSCF0643
  • DSCF0660
  • DSCF0668
  • DSCF0678
  • DSCF0681

Ecrire un commentaire sur l'article

modération a priori

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site, mais il sera bien pris en compte.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Quand votre message est prêt, cliquez sur "Prévisualiser".
    Puis, si le message vous convient, cliquez sur "Message définitif, envoyer au site".