Navigation rapide

Accueil > Espace perso > Bouchemaine > Les travaux au premier trimestre 2007

Les travaux au premier trimestre 2007

dimanche 16 septembre 2007 par Jean-François

Préparation du chantier

Après obtention du permis de construire, l’architecte (M. Duquoc) a cédé la place au maitre d’œuvre (M. Devanne) chargé de consulter les entreprises et de suivre les travaux.
Le cahier des charges de consultation des entreprises a été établi en décembre 2006 et on a choisi les entreprises lors d’une réunion Saumur le 17 janvier.
La préparation de chantier avec les premières entreprises devant intervenir (maçon, charpentier et couvreur) a eu lieu le 14 février 2007.

Démarrage des travaux

Les travaux ont commencé le 23 février avec la première réunion de chantier. Ils ont vite été perturbés par le crue, qui est montée presque jusqu’en haut du jardin ; le maçon a dû précipitamment remonter la baraque de chantier qui avait les pieds dans l’eau.

La maçonnerie

- Le fond de la cave, futur séjour ! On devine la nouvelle baie gauche, donnant sur le jardin, et on voit les deux ouvertures faites sur le pignon ouest.
- La porte du garage a été largement agrandie : elle correspondra une baie de la future chambre du rez de chausse et la porte de l’atelier, donnant donc vers l’est (et sur le noisetier !).
- Au premier étage, la chambre (celle du fils Béliard, bien sur, quand la ferme était encore en face, l’emplacement de l’actuelle école ...). La cloison a été enlevée, elle sera reconstruite pour faire une chambre d’amis.
- L’ancienne trémie ; elle va être rebouchée pour libérer la façade coté jardin, l’escalier tant report vers la façade coté rue.
- La façade coté jardin avec ses nouvelles ouvertures, soit de gauche droite : la grande baie du séjour, l’entrée principale de la maison, la porte fenêtre de la chambre du rez de chaussée.
- Cette même façade après piquage de l’ancien enduit. Il parait tentant de la garder en l’état, mais ça risque de poser un problème de permis de construire : le maitre d’œuvre doit prendre contact avec l’architecte pour voir ce que l’on peut faire.
- La dalle du rez de chausse a été posée : elle est rehaussée de 60cm par rapport au sol naturel. Cela devrait nous mettre l’abri des principales crues, en tous cas de celle du 1982 (environ 20cm au dessus du sol) mais pas celle de 1910 ( mon avis environ 90cm au dessus du sol).
- Vue depuis le futur séjour vers la future chambre du rez de chaussée. Dans cet alignement, il y aura successivement : la cuisine (plus ou moins américaine, les négociations sont encore en cours !), l’entree à droite, les toilettes et WC gauche, la chambre à droite et un petit atelier-buanderie à gauche.
- Sur cette photo, on voit la future trémie de l’escalier, en cours d’ouverture le long de la façade coté rue.

L’appentis

Un nouvel appentis va être construit pour bien séparer le terrain de celui des voisins. Il occupe toute la largeur de la terrasse et comportera trois parties :
- Une partie fermée située coté rue, pour y installer les outils de jardin et un petit atelier.
- Un partie ouverte mais couverte au milieu, pour y mettre un tas de bois (et y faire sécher le linge).
- Une partie ouverte faisant tonnelle, coté Maine, avec une vigne sur le toit pour de futures vendanges.



Répondre à ce message

modération a priori

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site, mais il sera bien pris en compte.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Quand votre message est prêt, cliquez sur "Prévisualiser".
    Puis, si le message vous convient, cliquez sur "Message définitif, envoyer au site".

Voir en ligne :