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La dmocratie

vendredi 10 janvier 2014 par Marie-Noelle

Il y a 2 messages en réponse à cet article.

La dmocratie est ne sur les bords de la mer Ege au VIme sicle avant Jsus Christ.
Aprs vingt sept sicles, la dmocratie reste le moins mauvais des rgimes mais toute dmocratie reste inacheve, c’est un idal reconstruire en permanence.
Ses dfauts voire ses pathologies sont manifestes, comment la revitaliser aujourd’hui ?

Origines de la dmocratie

Dmocratie vient de demos, le peuple et de cratos, l’autorit.

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L’ecclesia

Pourquoi la dmocratie est-elle ne en Grce ?

La colonisation grecque fait merger une classe moyenne. L’arme est aristocratique mais en raison des progrs de la technique militaire, elle a besoin de fantassins, d’hoplites, d’quipages, de bateaux... Une classe moyenne se dveloppe, s’enrichit et veut participer au pouvoir. Des guerres civiles clatent alors entre l’aristocratie et ces nouvelles classes.
Pour pacifier la socit un tyran nomm Pisistrate dicte de nouvelles rgles, au VI sicle avant J.C. Ces rgles posent les trois bases de la dmocratie athnienne :

  • L’isonomie, c’est--dire l’galit devant la loi.
  • L’isotinie, l’accs de tous aux fonctions.
  • L’isogorie, le droit de tous la parole.

L’assemble du peuple, l’ecclesia, constitue une dmocratie directe. Elle nomme aux responsabilits et fait les Lois. Mais cette dmocratie est imparfaite : sur 400.000 habitants, seuls 40.000 sont des citoyens : sont exclus les femmes, les esclaves, les mtques. Sur les 40.000 citoyens, 6. 000 sigent vraiment.

Conditions de la dmocratie

La dmocratie peut tre exerce directement ou indirectement. Mais pour qu’il y ait dmocratie, il faut que soient respects au moins les principes de libert et d’galit (article 4 de la dclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 Aot 1789).
Les articles de cette constitution ne sont pas classs car le temps manquait l’Assemble Constituante : le droit la proprit ne se trouve qu’ l’article 17, la fin, alors que cette dclaration a t rdige par des bourgeois !

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Libert, P. Eluard

Cinq liberts fondamentales sont dictes :

  • libert de conscience,
  • libert d’opinion,
  • libert de la presse,
  • libert d’association,
  • libert d’expression.

Pour qu’il y ait dmocratie, il faut aussi un Etat de droit et la sparation des trois pouvoirs : excutif, lgislatif et judiciaire.
Toute dmocratie doit protger le plus faible, permettre la diffusion du savoir, assurer la citoyennet, le droit la retraite, au repos, au logement.
Plus rcemment sont apparus deux nouveaux droits :

  • droit l’information,
  • droit l’environnement.

Mais toute dmocratie est inacheve : elle ne peut exister qu’en tant qu’idal. L’galit est purement thorique.

Voir ici la Dclaration des Droit de l’Homme et du Citoyen de 1789
Voir ici la Dclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (ONU)

Dveloppement de la dmocratie

Les cinq grandes ruptures qui ont amen la dmocratie

  • Les monarchomaques au XVIme sicle. Ces protestants de la rforme, dans la ligne de Calvin et des humanistes franais dclarent que le pouvoir royal n’est justifi que par l’impratif moral : si le roi donne des ordres injustes, le peuple a le droit de ne pas obir. A la suite de ces penseurs, on trouve un catholique, Bellarmin. Mais l’arrive de Henri IV, premier grand roi absolu, met un terme ces espoirs de dmocratie.
  • En 1688, en Angleterre, les communes anglaises chassent Jacques II.
  • En 1785, la Constitution amricaine cre un Etat avec une Constitution crite.
  • 1789, Rvolution Franaise.
  • 1917, Rvolution Bolchevique

L’ historique de la dmocratie en France.

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Cahier de dolances
  • 1789, les Cahiers des Dolances.
  • Les clubs et les socits populaires
  • Notion de citoyennet avec la Rvolution
  • Arrt de la dmocratie avec la Terreur, la guerre, Bonaparte.
  • Redmarrage de la dmocratie en 1848 : suffrage universel (masculin).
  • 1851 nouvel arrt de la dmocratie : deuxime empire avec Napolon III.
  • 1864 : Napolon III autorise le droit de grve.
  • 1879 : troisime Rpublique.
  • 1895 : loi sur les syndicats.
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    Le droit de vote des femmes
  • 14/18 : la guerre stoppe la dmocratie (Clemenceau)
  • Annes 30 : la dmocratie est malmene par les ligues.
  • 1944 : droit de vote des femmes.
  • 1959 : Vme Rpublique. L’article 16 donne les pleins pouvoirs au Prsident de la Rpublique.

Limites et difficults de la dmocratie

Une dmocratie triomphante mais incertaine

On peut affirmer que la dmocratie est le rgime politique le moins mauvais.
Mais comment peut-elle fonctionner dans un contexte de mondialisation o l’conomie domine ?

Le mot dmocratie (l’autorit du peuple) est abstrait et doit tre complt d’un adjectif : dmocratie librale, dmocratie populaire, dmocratie parlementaire, dmocratie socialiste, dmocratie reprsentative, dmocratie directe.

Dans le concept de dmocratie rside un dilemme, un affrontement :

  • d’un ct la socit civile qui rclame le pluralisme, davantage de contre-pouvoirs,
  • et d’un autre ct l’Etat, lieu central du pouvoir mais qui ne doit pas devenit omniprsent (Big Brother 1984).

La dmocratie est un quilibre subtil de ces deux composantes, ce qui induit un certain nombre de problmes qui peuvent faire douter l’elle.

Les problmes poss

Dmocratie et lgitimit

La dmocratie exclut une autorit qui ne procderait pas du peuple. Ainsi, a contrario, Bonaparte, arriv au pouvoir par un coup d’Etat, n’avait pas d’autre lgitimit que la victoire militaire. Il tait donc condamn faire la guerre e la gagner.

Dmocratie et justice

Il faut introduire une justice pour que la libert ne soit pas rserve quelques uns :

  • Le Loi doit rgler le face face employeur/ employ
  • La culture et l’ducation donnent la libert : il faut prolonger la scolarit
  • Le pouvoir de l’glise doit tre limit (Loi de 1905)...
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Dmocratie et lacit

On constate une contradiction dans le concept de lacit o deux droits de l’homme s’opposent : la libert individuelle et l’galit de tous devant la Loi.

La Rvolution franaise neutralise le fait religieux et dissocie citoyennet et confessionnalit. L’article 10 dclare : Nul ne doit tre inquit pour ses opinions, mme religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public tabli par la Loi .

La loi de 1905 qui spare les Eglises et l’Etat est vote la suite de l’affaire Dreyfus, o l’Eglise catholique tait sortie de sa neutralit.

Actuellement il existe des groupes sociaux dont l’identit et le lien social sont religieux. Mais avec la crise conomique et le chmage, le lien social se dissout, ce qui favorise le dveloppement du lien religieux.
De plus et depuis 1981, le droit d’association a t tendu au cultuel, ce qui renforce encore l’importance du lien religieux.

A noter que dans la majorit gouvernementale, deux camps s’affrontent :

  • les rpublicains (Valls),
  • les auteurs du rapport sur le voile (dsavous par les premiers).

Elisabeth Badinter interroge : le droit la diffrence est-il possible en dmocratie ? Pour elle, ce droit est une porte ouverte au communautarisme : on veut les droits de tous, mais on veut en plus les droits de sa communaut .
C’est pourquoi elle se prononce contre le voile et rappelle que la lacit nous protge de la drive communautariste. La limite de la libert, c’est la Loi.

Dmocratie et Internet

Internet permet l’information, le dialogue avec des rseaux sociaux, la participation des ptitions. Tout cela est positif pour la dmocratie.
En revanche Internet peut renforcer les divisions, abriter des campagnes de haine, dsinformer. Ce n’est donc pas une panace pour rsoudre la crise de la dmocratie.

Dmocratie et dveloppement conomique

Le dveloppement conomique repose sur la confiance ( confiance vient de fides , la fidlit, la foi, la fiabilit). Si le pacte de confiance est rompu, comme c’est le cas aujourd’hui avec la crise, une voie s’ouvre aux totalitarismes et aux populismes, de droite comme de gauche.

Dmocratie et Environnement

Les cologiste soulignent la contradiction entre une dmocratie qui agit court terme (cf. le calendrier lectoral) et les contraintes de dfense de l’Environnement. Ils prnent une dmocratie participative (forums, ONG, experts) en complment de la dmocratie lective.

Diffrentes formes de dmocratie

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Gracchus Babeuf

En prambule, M. Benot ne rsiste pas au plaisir d’voquer un texte rvolutionnaire magnifique dont l’instigateur est Gracchus Babeuf.
Ce clerc de notaire, cœur par l’injustice rgnante, en vient rdiger des faux pour escroquer les riches propritaires : c’est un faussaire vocation sociale et rvolutionnaire. Il est alors emprisonn et rencontre Angelo Buenarotti qui va assurer sa formation politique.
A sa sortie de prison il cre le journal Le Tribun du Peuple o il lance le Manifeste des Egaux (en fait crit par Sylvain Marchal) qui le fait considrer comme le pre du communisme. Babeuf sera guillotin Vendme le 27 mai 1797.

Voir ici le Manifeste des gaux

On distingue les diffrentes formes de dmocratie suivantes :

  • La dmocratie directe. Seul exemple : Athnes. La souverainet ne peut pas se dlguer. Une loi n’est valable que si chacun donne son avis. Voir le livre II du Contrat Social de Jean Jacques Rousseau.
  • La dmocratie semi-directe. Exemple : la Suisse avec ses rfrendums (votations) sur tous les sujets. Sur 100 votations, 60 sont repousses.
  • La dmocratie reprsentative. Montesquieu la dveloppe dans l’Esprit des Lois : le peuple n’est pas comptent pour grer, il doit tre reprsent ; mais dlguant son pouvoir, il en est dpossd.
    Le dput doit tre un citoyen dbarrass de ses soucis personnels pour ne penser qu’au Bien Public. Le suffrage censitaire rpond cette contrainte puisque seuls peuvent voter et tre lus ceux qui payent l’impt et disposent donc de revenus suffisants. En 1848, le suffrage qui tait censitaire devient universel (mais uniquement masculin jusqu’en 1946).
  • Dans la dmocratie gouverne, le pouvoir appartient au gouvernement et le peuple s’en dcharge. Dans la dmocratie gouvernante, le pouvoir gouverne au nom du plus grand nombre (exemple : l’URSS dont le pouvoir gouvernait au nom du proltariat).
  • La dmocratie prsidentielle : la France o toutefois le gouvernement est responsable devant le Parlement qui peut le renverser (motion de censure) ; les Etats Unis o les ministres n’ont pas rendre compte devant le Parlement.
  • La dmocratie plbiscitaire : le chef du gouvernement gouverne au nom du peuple. Exemple : Bonaparte, le fascisme.
  • La dmocratie populaire communiste. Exemple : la Core du Nord.
  • La dmocratie chrtienne. Exemple : l’Italie. l’Eglise entre dans la gestion du politique (cf. aussi Lamennais, Ozanam, Lacordaire).

Pathologies de la dmocratie

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Cumul des mandats
  • Le cumul des mandats : il limite l’arrive de nouveaux lus, qui seraient susceptibles de renouveler l’exercice du pouvoir dmocratique.
  • Les promesses lectorales : pour gagner les lections, le candidat fait toutes les promesses possibles...
  • Les hritiers  : la politique est aussi un mcanisme de reproduction sociale qui confirme le pouvoir de catgories professionnelles et sociales, et bloque le renouvellement.
  • La corruption des lus : le dveloppement des scandales mine la confiance dans la dmocratie.
  • L’instabilit du pouvoir qui nat du fonctionnement des partis, notamment dans certaines formes du fonctionnement dmocratique (cf. 4me Rpublique).
  • La monte des communautarismes qui remet en question l’idal d’intgration rpublicaine.
  • La crise conomique, face laquelle la dmocratie apparat impuissante.
  • Les excs de certains contre-pouvoirs qui, par leurs critiques systmatiques, visent dlgitimer les lus et rendent l’exercice de la dmocratie difficile.
  • L’individualisme et le manque d’engagement des citoyens.
  • Le poids du pass et de certains hritages politiques, qui peuvent bloquer l’action d’un responsable pourtant dmocratiquement lu.
  • La monte des populismes qui surfent sur ces pathologies.

En conclusion

Comment rallumer la passion dmocratique ?

  • En 20 ans, le foss entre citoyen et lite s’est accru. On est pass d’un vote de classe un vote privatif (cf.les bonnets rouges) en fonction de sa religion, de sa gnration, de son patrimoine, de sa rgion...
  • Il faut recrer une envie de participation. Edouard Herriot, ancien maire de Lyon en a t un exemple remarquable, toujours l’coute de ses concitoyens. Sans tre une panace, internet peut tre utilis en ce sens (cf. par exemple le financement de projets propos directement aux internautes).
  • La dmocratie ne doit pas seulement tre une technique de gouvernement mais un ensemble de valeurs mettant l’homme au centre de l’action publique. Elle doit permettre chacun d’aller au bout de ses capabilits telles que les voque Amartya Sen, prix Nobel d’conomie.
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    Amartya Sen

    Pour Amartya Sen, les ingalits entre les individus ne s’apprcient pas au regard de leurs seules dotations en ressources mais de leurs capacits les convertir en liberts relles. Il introduit ainsi la notion de capabilits , qui invite considrer la pauvret au-del des seuls aspects montaires et la penser en termes de liberts d’action, de capacits faire.


Messages

  • Salut Marie-No,

    Il se trouve qu’aprs avoir lu ton article sur la dmocratie, j’ai cout sur France Inter une interview de P. Rosanvallon qui lui fournit un cho intressant. Sa thse est que les Franais ne se connaissent plus et que cette ignorance mine la dmocratie (dont le but devrait tre d’organiser un monde commun).
    Des mots-valises (peuple, travailleurs...) ou des strotypes (bobos, cits, immigrs...) masquent la ralit. Or ne pas connatre les autres nourrit les fantasmes et favorise la monte des extrmes.
    Michelet disait : pour faire la dmocratie, il faut faire cesser la terrible ignorance des uns pour les autres...
    C’est dans cet esprit que P. Rosanvallon vient de crer un site : www.raconterlavie.fr dont le projet se prsente ainsi : Par les voies du livre et d’internet, "Raconter la vie" a l’ambition de crer l’quivalent d’un Parlement des invisibles pour remdier la mal-reprsentation qui ronge le pays.

    Jean-Franois

    PS : j’ai aussi fait un tour sur wikipedia : la dmocratie aurait plutt t invente par Dacron et surtout Solon, quelques annes avant Pisistrate (un tyran modr et un homme d’Etat avis, qui sut gouverner en respectant les Lois existantes). Qu’en penserait M. Benot ?



    Répondre au message 2166 du 11 janvier 2014, 17:07, par Jean-Franois


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