Accueil > Navigation > La Grce > Plein d’usages et raison > De Antibes au canal du Midi

Sommaire

De Antibes au canal du Midi De Antibes au canal du Midi

mercredi 27 juillet 2011 par Jacqueline, Jean, Jean-Franois, Myriam

Il y a 8 messages en réponse à cet article.

De Antibes Cavalaire

12 juillet

Navigation sans histoire, par vent d’est sud-est faible (force 2, parfois 3). Paradoxalement, ce vent venant de l’arrire n’est pas le plus favorable, peu de vent apparent et un peu de houle, les voiles battent et ne portent pas, il faut s’aider du moteur.
Visibilit mdiocre, on aperoit peine les iles de Lrins, la cte dfile au loin. En dbut d’aprs-midi on passe le cap Lardi et on pique vers Cavalaire.

Le choix entre port priv et port public est vite fait : seul celui-ci accepte aujourd’hui un bateau de plus de 9m.
Petit port sympa dont j’ai beaucoup entendu parler, ouvert tous les plaisirs (Zef, ski nautique, les initis se reconnaitront...). La plage est noire de monde mais tout l’quipage se retrouve dans l’eau, ce qui n’est pas coutume.

De Cavalaire Saint Mandrier

13 juillet

Pour cette tape, les affaires se corsent, la mto nous prvoit un coup de vent de nord ouest (c’est dire un bon coup de mistral), qui doit nous tomber dessus partir de 12h00.
Porquerolles sera intenable par ce vent, aura-t-on le temps de rejoindre Saint Mandrier, ou faudra-t-il se replier sur Hyres ?

On prvoit d’appareiller au plus tt, pour profiter au maximum du vent portant (nord nord-est) prcdant le coup de vent et ds 7h00 on quitte Cavalaire.
Le temps est mausade, gris, pluvieux, avec une mauvaise visibilit, comme souvent par vent d’est en Mditerrane, mais enfin sous grand-voile et gnois, on avance vite et vers 10h00 on est dj par le travers de la pointe nord de Porquerolles...
Damned, la renverse de vent se fait deux heures plus tt que prvu (il faudra rclamer auprs de Mto-France). Plein vent de bout avec de bonnes rafales, on dcide de se replier sur Hyres, l’abri par la presqu’ile de Giens.

Evidemment, tous les bateaux qui avaient pass la nuit Porquerolles font comme nous ! A proximit du port et par prcaution, on appelle la capitainerie par VHF, la rponse est claire : plus une seule place, le port est compltement satur !
On pourrait certes mouiller sous le vent de la plage, bien abrits du vent, mais les bateaux qui ont choisi cette option roulent bord sur bord, et le coup de vent doit durer plusieurs jours... Comme le vent a un peu molli, on dcide de tenter quand mme Saint Mandrier.

Demi-tour pour contourner la presqu’ile de Giens (deux heures de perdues) et cap au nord-ouest, vers l’entre de la rade de Toulon. Comme prvu, le mistral se renforce progressivement. On rduit le foc, la grand-voile, on met le moteur pour amliorer le cap... Avec le mistral, la visibilit devient excellente, le cap Sici se profile sur babord, puis l’entre de la rade. La mer est plate mais blanche et on gagne pniblement au vent. Une vedette de la SNSM remorquant un voilier en panne de moteur nous double tout doucement... on n’est pas les plus plaindre !

Par VHF, le port de Saint Mandrier nous retient une place sur un ponton bien abrit. Pas de fioritures inutiles, on y va directement en marche avant (en Mditrane, les bateaux s’amarrent traditionnellement cul au ponton, mais par vent fort la manœuvre en marche arrire est souvent hasardeuse, et pas seulement pour des bretons !).
15h30, les amarres sont passes, et mme doubles !

Saint Mandrier

JPEG - 145.3 ko
Le port de Saint Mandrier

Le port de Saint Mandrier s’enfonce en U dans la presqu’le du mme nom. A gauche la Seyne sur mer, en face Toulon et son arrire plan de hauteurs, on peut oublier la vaste mer et le mistral pour quelque temps ! Ce port offre tous les services attendus et une certaine atmosphre de farniente mridional avec ses boulistes qui se retrouvent tous les soirs l’heure de l’apro.

Le lendemain nous faisons le tour de la presqu’le par le chemin des douaniers. Monte au milieu des villas, puis descente travers les pins jusqu’ la cte rocheuse battue par une mer fort agite. Le sentier passe au bord des rochers et contourne d’anciennes installations militaires qui dfendaient la rade de Toulon.

JPEG - 122 ko
Marche provenal a Toulon

Le 14 juillet, nous prenons le bateau-bus pour Toulon. La ville se rvle plus agrable que nous l’avions imagin : march provenal o nous faisons une orgie de fruits, rues anciennes, places rafrachies par des fontaines, cathdrale de style baroque marseillais, petit muse tenu par l’association des amis de Toulon, o les menus pour la rception des marins du Cronstadt voisinent avec une maquette de navire bananier. Le soir, de la jete, nous admirons les feux d’artifice tirs des ports avoisinants.

De Saint Mandrier Cassis

16 juillet

Aprs ces deux jours passs Saint Mandrier, le mistral s’est bien apais, et c’est par un confortable vent d’ouest 2 3 beaufort que l’on rejoint Cassis. Evidemment, c’est du prs, mais enfin on ne peut pas tout avoir : grand soleil, mer calme et vent portant !

Cassis

JPEG - 95.3 ko
Arrivee a Cassis

Heureusement que nous avions rserv dans la matine car le port est plein comme… une bote de sardines. Sur le quai les restaurants sont touche-touche, la noria des touristes erre d’une carte de menu l’autre en lchant des glaces.
La municipalit offre un concert de rock gratuit et obligatoire, la scne tant au milieu du port. Finalement le groupe qui fait un hommage Queen se rvle assez bon.

De Cassis Carro

17 juillet

Aujourd’hui, le scnario prvu par la mto un air de dj vu : dpression se creusant sur le var, vent de sud sud-est se renforant suivi d’un fort coup de vent de nord-ouest !
L’tape est courte, on part 07h30 par sud-ouest modr. Par tlphone, on retient une place Carro. Ds 10h30 on passe la jete, surprise, une pancarte "Rserv" nous attend sur le quai en bton l’emplacement prvu, c’est bien la premire fois que a nous arrive !

Carro

JPEG - 70.2 ko
Vent de suet et pluie

Le port est bien abrit du mistral mais pas du vent d’est ! En prvision on souque fortement la pendille jusqu’ la grosse chane et on double les amarres arrire. Bien nous en prend, en fin de la premire nuit, le vent forcit sauvagement et s’accompagne d’une pluie diluvienne. La houle contourne le mle, les bateaux roulent et tirent alternativement sur leurs pendilles et sur leurs amares arrires.

Notre voisin cogne son tableau arrire sur le quai et a bien du mal retendre sa pendille, le suivant casse la sienne (qu’il n’avait pas releve jusqu’ la grosse chaine). A plusieurs on l’aide s’amarrer sur les pendilles voisines. Bref, c’est la Brzina !

Heureusement dans l’aprs-midi la pluie s’arrte, le vent passe au nord-ouest et la houle cesse la sarabande dans le port. Dehors, le mistral souffle pleins poumons ! La SNSM est sur le qui-vive et fait d’ailleurs une sortie.

Carro est un port de pche sans prtention mais calme (sauf par vent d’est !) et accueillant. Nous y sommes rests quatre nuits en attendant que le mistral mollisse.
Jean se fait du souci car cel retarde le futur rendez-vous dans l’le d’Olron avec Francis et Claudine. Il prvient Claudine par mail, sans en donner le dtail : Je lui dirai dans l’le, pense-t-il.

Le principal attrait de Carro est son march aux poissons quotidien (sauf les jours de trs fort mistral, malheureusement).
Le jour de notre arrive, nous avons vu une exposition organise par les pcheurs eux-mmes et qui retraait le pass du port travers de vieilles photographies, des objets et des documents. Exposition trs intressante et mme mouvante, avec ce rcit du sauvetage d’un paquebot (La Russie) chou sur la cte en dbut du sicle dernier.

L’aprs-midi nous avons long le sentier ctier jusqu’ Couronne : sur la mer, de nombreux surfistes et vliplanchistes s’en donnaient cœur joie (comme quoi le "malheur" des uns fait le bonheur des autres !).

JPEG - 133 ko
Plan d’eau de Martigues

Le second jour, nous avons pris le bus pour aller visiter Martigues. Son vieux quartier sur l’le est charmant avec son plan d’eau qui a inspir peintres et cinastes. Au muse du cinma, confortablement installs dans de gros fauteuils en cuir, nous avons regard des extraits de films tourns Martigues. Et juste avant de reprendre notre bus, nous avons pu assister la parade du festival de Martigues qui commenait le lendemain.

Nous y sommes donc retourns le troisime jour, pour participer (cette fois-ci dans des chaises longues !) aux "Siestes du bout du monde" : Une faon agrable d’couter de la musique et des chants (ce jour-l, un trio mexicain). Et pour finir, visite au muse de peinture d’une exposition sur Ziem, dont les tableaux avaient t sortis des rserves du Petit palais pour rendre hommage au peintre dans sa ville natale.

De Carro aux Saintes Maries de la Mer

21 juillet

Le mistral a molli mais a ne doit pas durer : dpart 05h30 pour arriver aux Saintes Maries avant sa reprise. Effectivemet ds 09h00 le vent se renforce, et c’est avec un bon force 5 qu’on arrive au port, pour s’amarrer nez au ponton, la bretonne !

Les Saintes-Marie de la Mer

Nous y avions dj fait escale l’an dernier : l’glise est toujours impressionnante par ses proportions et ce contraste entre sa blancheur l’extrieur et sa noirceur l’intrieur.
Mais comme Cassis, la foule de l’t ne donne gure envie de s’y attarder. Le temps de siroter un jus de fruits une terrasse de caf, de faire quelques courses et vite, retour au bateau. et dodo (ce matin, on est partis 5h30, ne l’oublions pas).

Des Saintes Maries Frontignan

22 juillet

Aujourd’hui, le vent est modr d’ouest sud ouest. Il s’agit surtout de savoir o on peut dmter pour rejoindre le canal du midi.
Appele par tlphone, la capitainerie de Ste nous annonce que c’est impossible, la grue tant en panne pour encore un mois ! Les ports de l’tang de Thau se dfilent galement, reste Frontignan qui dispose du matriel adapt. Seul inconvnient : le port n’est pas reli directement l’tang de Thau, il faudra ressortir en mer et rejoindre un canal intermdiaire (dit de la Glacire) donnant sur Frontignan-ville puis l’tang. A dfaut d’autre solution, on prend donc le cap sur Frontignan-port o l’on s’amarre en dbut d’aprs-midi.

Ds le lendemain matin, on prpare tout pour le dmtage (dpasser les drisses et coutes, dconnecter les fils lectriques du mt, affaler les voiles, desserrer les ridoirs...
En affalant le gnois, on fait une fausse manip, la drisse s’enroule autour du tube et se coince. Jean doit monter au mat pour dfaire les coques, et on peut enfin abaisser la voile !

A 15h00 on se pointe sous la grue, il y a 25 noeuds de vent dans le port, et les maneuvres sont assez chaudes, mais enfin tout se passe bien !

Flash Video - 10.9 Mo
dematage

Le mat solidement amarr sur le pont (balcon avant et croisillon l’arrire) il s’agit maintenant de ressortir du port et de rejoindre le canal de la Glacire. On s’assure que la VHF portable fonctionne bien (mt sur le pont et antenne dconnecte, la VHF principale n’est plus utilisable) et on sort du port. Avec ce mistral de nord ouest, le fetch est limit (environ 500 m) mais le clapot est dj bien form et le vent de force 7 bien tasse. Au GPS, on s’assure de la vitesse : on avance bien, presque 4 noeuds. Quand l’trave cogne dans une vague, c’est impressionnant de voir l’cume gicler l’horizontale au dessus du pont... ou dans le cockpit ! Un mille et demi un peu tendus, on donne du tour la jete sud du canal, on abat en grand et c’est enfin l’eau calme. Encore quelques milles tranquillles et on arrive Frontignan ville.

JPEG - 111.1 ko
Marie Sereine dematee

Frontignan-ville

Nous nous amarrons prs du pont de chemin de fer, au pied des caves de dgustation du vin de Frontignan. Le cœur de la cit, fermement rpublicaine, entoure un htel de ville monumental et non l’glise attendue. La serveuse du restaurant auquel nous nous attablons nous dit sa dception : ses trois soires thme ont t boudes par les locaux cause de la tramontane. Quant nous, nous mangeons notre paella, coutons le chanteur espagnol et rentrons vite au chaud.

Traverse de l’Etang de Thau

24 juillet

JPEG - 98.5 ko
A renforcer l’amarrage du mt !

Appareillage 09h00. Ce matin, mme vent que la veille : mistral (ou tramontane ?) de nord-ouest, 6 7 avec rafales.
A la sortie du canal, l’tang de Thau apparait blanc d’cume, avec des vagues assez formes. Vent de bout’, a tangue d’abord puis, passes les deux premires tourelles, on abat et a roule, mais on avance mieux. Par prcaution, Jean va poser une cravate supplmentaire l’avant du mt, pour viter tout risque de ripage.

Deux bateaux moteur (d’eau douce) viennent proximit et demandent de nous suivre, sans doute faute d’une carte de l’tang. On suit le chenal de boues en boues, le plus prs possible de la cote nord pour diminuer le fetch (les parcs huitres sont bien visibles). Enfin, aprs sept milles un peu humides, la tourelle des Ouglous se dessine. On embouque le canal quasi invisible derrire ses deux boues vertes, la base cautique des Glnans dfile sur babord, tout n’est plus que calme et volupt....

Arrive au canal du midi

Mimi, qui ne l’a vcu qu’ travers le blog de 2010, l’attend avec impatience. Premire cluse, les mariniers qui ont un peu perdu la main, n’ont pas vu l’escalier qui prcde les portes et permet l’quipier de dbarquer pour rcuprer les amarres. Celles-ci sont donc lances comme des lassos autour des bittes d’amarrage, ce qui nous vaut une remarque de l’clusier. Mais le mtier revient pour aborder la belle cluse ronde d’Agde. A la nuit tombante, promenade jusqu’au centre ville o se dresse une cathdrale-donjon de pierre noire. Plus loin sur une placette, une scne est monte et les habitants d’un certain ge attendent les artistes… qui se rvleront d’anciennes gloires locales interprtant des airs d’opra pour le plus grand plaisir du public.

JPEG - 85.4 ko
Entree dans le canal du Midi

Voir le diaporama

• Musee du Cinema
  • Festival de Martigues
  • Parade du festival
  • Siestes du bout du monde
  • Chanteuse mexicaine
  • Un flirt en bronze
  • Cirrhus
  • Jean-girouette, ca souffle !
  • Entree dans l'etang de Thau
  • Sete vu de l'etang de Thau
  • Pirate des mers
  • Ca mouille !
  • 14 juillet

Messages

Ecrire un commentaire sur l'article

modération a priori

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site, mais il sera bien pris en compte.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Quand votre message est prêt, cliquez sur "Prévisualiser".
    Puis, si le message vous convient, cliquez sur "Message définitif, envoyer au site".