Accueil > Culture > Libre expression > Les pans de chemise

Expression libre

Les pans de chemise

samedi 14 janvier 2006

par (Myriam)

Il y a 6 messages de forum.

Billet à l’usage des conjoints, frères, sœurs, fils, neveux, nièces qui supportent des enseignants... et qui ont vu le film "Ouragan sur le Caine"

Ouragan sur le Caine

Quand je m’acharne sur des élèves qui arrivent en retard, ont fait la moitié du travail, oublié leur carnet, changent de place sans que je les y autorise, se tiennent avachis sur leur chaise, parlent entre eux dans leur idiome.... et que des bouffées de chaleur me montent au visage je me dis attention au syndrome des "Pans de chemise".
Le problème c’est que je voudrais bien être le "premier commandant" aimé de ses hommes et en obtenant le maximum, mais je voudrais aussi que la tenue soit impeccable et qu’on m’obéisse au doigt et à œil, que tout soit irréprochable au yeux extérieurs. Et là je sens que la folie me guette.

Un éminent psychiatre lors d’une conférence à des enseignants (dont j’étais) disait reprenant Winicott,- il n’y a rien de pire pour un enfant qu’une mère qui veut être irréprochable, si les mères acceptaient seulement d’être des mères "acceptables"-. Si les enseignants acceptaient d’être des enseignants "acceptables".

Mais peut-on être seulement "acceptable" quand on demande aux élèves d’être...irréprochables ?

Myriam

Vos commentaires