Accueil > Navigation > La Grèce > Projet Ulysse > Lorient 1

Lorient 1

lundi 15 mars 2010

par (Jean-François)

Il y a 2 messages de forum.

On a prévu trois sessions de bricolage pour mettre la Marie Sereine au mieux de sa forme. Cet article fait le point sur la première session : Lorient 1 !

du 1er au 5 Février 2010

Sortie du bassin

Arrivée à Lorient : soleil, mais la glace recouvre le pont ! On sort Marie Sereine du bassin à flot pour l’amener dans l’avant port.
Le lendemain, on se présente sous la grue. Le travelift dépose la Marie sur son ber et les travaux peuvent commencer.

Pour cette première session à Lorient, les travaux prévus sont les suivants :
- Carénage (nettoyage au Karcher de la coque pour en retirer les algues et coquillages) et peinture antifouling (une peinture qui évite une trop rapide prolifération de ces salissures).

Jean au Karcher

- Pose des anodes (ce sont des petites plaques en zinc dit "sacrificiel" qui subissent la corrosion et en protègent les parties métalliques de la coque (ferrures diverses, hélice, etc.)
- Changement du presse-étoupe (c’est la pièce qui assure l’étanchéité au passage de l’arbre de l’hélice dans la coque). Le précédent (un peu fatigué) nous jouait des tours : plusieurs litres d’eau à éponger après chaque utilisation du moteur...
- Démontages des différents appareils électroniques à changer ou à réparer (loch-speedo, girouette-anémomètre, radio BLU et GPS).
- Vérification de l’ancre et mesure de la longueur de chaine.
- Préparation de la future installation d’un guindeau électrique (c’est une sorte de treuil fixé sur le pont qui permet de remonter l’ancre sans se démolir le dos).
- Réparation ou changement des spots d’éclairage de la cuisine et de la table à cartes. On passe aux LED qui ont fait bien des progrès.

Cure de fruits de mer

Au final, tous ces travaux ont été menés à bien, malgré un froid à ne pas sortir un marin breton dehors. Heureusement qu’on avait quelques petites compensations culinaires (cure de poissons et fruits de mer) et cinématographiques.

Galerie

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Pour faire un commentaire sur l'article, écrivez-le dans la cadre ci-dessous. Pour répondre à un message, voyez ci-dessus et cliquez sur "Répondre à ce message". Attention, votre message ou votre commentaire n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.