Accueil > Politique > Europe > Sommes-nous européens ?

Sommaire

Sommes-nous européens ? Sommes-nous européens ?

lundi 24 novembre 2014 par Elisabeth, Jean-François

Il y a 2 messages en rponse cet article.

Sommes-nous européens ? Le serons-nous ? Et déjà, plus simplement, l’avons-nous été au cours de la longue période de l’histoire européenne ?

C’est ce sujet que nous avons eu envie d’explorer : de la préhistoire à nos jours, à quels moments l’idée européenne a-t-elle pris corps, à quels moments s’est-elle repliée ? Sur quelles valeurs, dans les domaines politiques, religieux, artistiques, culturels, économiques, … les antagonismes inhérents au partage d’un même territoire ont-ils cédé le pas, laissant place à l’idée d’une communauté de destins ?

JPEG - 418.1 ko

Loin de se dérouler de façon linéaire, l’histoire a fait alterner les périodes constructives et les cassures, dont on pouvait se demander si l’Europe se relèverait : dislocation de l’Empire romain et disparition de l’Etat, peste noire au XIVème siècle, cassure de la chrétienté au XVIème siècle, sidération face au nazisme et épreuve de la seconde guerre mondiale dont l’Europe va sortir épuisée…

JPEG - 119.3 ko

Au cours de cette histoire, pratiquement toutes les tentatives de construction européenne ont été conduites par l’une ou l’autre nation qui aspirait à l’hégémonie et imposait par la contrainte une unité arbitraire. La construction de l’Union Européenne est à cet égard radicalement novatrice, elle demande un renouvellement de la pensée politique : comment à la fois être soi, s’enrichir de nos différences, déléguer une part de notre souveraineté... Notre hypothèse est que l’analyse des faits historiques et culturels peut éclairer ce temps et rendre intelligible notre difficulté actuelle à penser, à accepter l’Europe.

C’est ce que nous allons essayer de faire dans plusieurs articles de nos blogs respectifs. Dans le blog d’Elisabeth vous trouverez les articles relatifs à la culture, l’art, les langues…, dans celui de Jean François les articles relatifs à l’histoire et l’économie. Dans chaque blog vous trouverez aussi les références et les liens vers les articles de l’autre blog, au fur et à mesure de leurs parutions. Nous avons prévu de privilégier l’ordre chronologique des évènements, sans exclure parfois un article thématique.

Dans chaque article et tout au long de ce parcours historique, nous essaierons de dégager les éléments positifs ou négatifs à l’égard de l’entité européenne, ou de repérer des faits qui expliquent l’Europe actuelle. Et pour finir, nous essaierons de voir à quelles conditions l’Europe peut développer un sentiment d’appartenance, faute de quoi elle resterait une simple zone de libre-échange, incapable de nous aider face aux bouleversements de la mondialisation et au défi de l’écologie.

C’est un projet ambitieux qui dépasse sans doute nos compétences. Bien des points de vue seront sûrement contestables, nous comptons donc sur vous pour préciser, compléter, contredire ce que nous allons écrire, et aussi engager entre vous un débat, quand vous ne serez pas d’accord !
Quelques premiers articles sont déjà écrits. Nous allons maintenant les distiller à petite dose (un par semaine ?), afin de ne pas lasser nos fidèles lecteurs et aussi nous laisser le temps de continuer l’écriture. Evidemment, nous attendrons avec impatience et intérêt vos points de vue personnels, en espérant que vous ne nous laisserez pas comme « deux pauvres auteurs solitaires, far away from home ! »

JPEG - 28.2 ko

Dès maintenant, n’hésitez pas à nous faire part de ce qui vous intéresse plus - ou moins - dans ce projet, de façon à ce que nous puissions orienter au mieux la suite de cette rude entreprise.


Ecrire un commentaire sur l'article

modération a priori

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site, mais il sera bien pris en compte.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Quand votre message est prt, cliquez sur "Prvisualiser".
    Puis, si le message vous convient, cliquez sur "Message dfinitif, envoyer au site".