Accueil > Culture > Cinéma > Another Year

Another Year

CONTRE

mercredi 19 janvier 2011

par (Myriam)

Il y a 1 message de forum.

Un couple de gentils bobos anglais, elle est psychologue, il est géologue, couple d’âge mûr qui s’entend plutôt bien et passe une bonne partie de ses loisirs à cultiver son jardin.
Passent chez eux des paumés : la collègue de Gerry, divorcée abonnée aux malheurs, Ben un ancien ami de Tom qui s’empiffre et s’alcoolise pour fuir son mal être et jusqu’au frère de Tom, mutique et seul à la mort de sa femme qui bossait et s’occupait de lui.

Tom et Gerry, de gentils amis, patients et compatissants...mais jusqu’où va le soutien aux amis ? accueillir un ami une soirée, un WE en buvant du vin, ok, mais se mouiller vraiment pour lui, l’emmener dans son jardin pour cultiver ou partir pour une virée avec lui, quand même pas.
Tout est lisse. "Tu devrais aller voir une conseillère, une collègue, ce
serait bien pour toi !" dit Gerry à son amie Katie. En fait les "gens bien"
restent des "gens bien" (ouf ! on a cru un moment que le fils avait un vice caché, mais non, il a une petite amie, et Tom et Gerry auront des
petits-enfants.). Finalement les paumés restent des paumés, Katie ne voit pas Ben qui pourrait, si elle s’intéressait à lui sortir de son cercle
vicieux de bouffe et d’alcool. Au lieu de cela Katie se rapproche du frère
de Tom, enfermé dans son mutisme et son incapacité à s’intéresser aux
autres. Re-bonjour les dégâts !
Mais comme dit Candide, mon cher Pangloss, cessons de discuter et cultivons notre jardin.

Certes, l’humour anglais des dialogues est vraiment remarquable, mais
n’intervient-il pas chaque fois qu’une situation pourrait devenir gênante
ou dramatique ? mettre à distance c’est plus correct que d’en faire tout un drame comme ces méditerranéens qui n’ont pas le sens de ...l’humour.

Vos commentaires