Accueil > Navigation > La Grèce > Dans le sillage d’Ulysse > A lire maintenant pour bien utiliser le blog

Sommaire

A lire maintenant pour bien utiliser le blog A lire maintenant pour bien utiliser le blog

mercredi 16 juin 2010 par Jean-François

 

Chers lecteurs, connaissez-vous toutes les fonctionnalités de ce blog ? A tout hasard je vais, dans cet article, vous en rappeler les principaux éléments.

Si vous êtes abonnés à la lettre de diffusion, vous recevez toutes les semaines un message avec les liens directs sur les nouveaux articles publiés (si toutefois il y en a eu pendant la semaine).
A défaut, vous pouvez toujours vous connecter sur le site, à l’adresse http://www.jf-david.net (mettez donc cette adresse en « Favoris » de votre navigateur préféré, ce serait dommage de perdre ou d’oublier une adresse si importante !)
- La page d’accueil comprend les dix derniers articles publiés. En cliquant sur le titre de l’article, on accède à l’article entier.
- Dans la colonne de gauche, vous trouvez également le menu des rubriques (dont la rubrique « Naviguer » avec ses différentes sous-rubriques, et en particulier « Dans le sillage d’Ulysse »)

Les articles comprennent souvent des photos. En cliquant sur une photo, on l’agrandit. On revient ensuite à l’article en cliquant sur la flèche « Retour arrière » du navigateur.
De même les articles comprennent parfois un diaporama. En cliquant sur le lien situé en bas de l’article, on accède à celui-ci.
Chaque diaporama comporte sur la gauche un ensemble de vignettes permettant d’accéder directement à une photo. On peut aussi faire défiler les photos en cliquant sur les flèches blanches qui apparaissent au survol, à droite et à gauche de la photo principale. On revient à l’article en cliquant sur le lien de retour situé sous la photo principale.

En bas de chaque article, vous voyez un lien « Répondre à cet article ». Utilisez-le sans complexe pour écrire vos remarques, poser une question, faire part de votre désaccord, engager une polémique… Cela fait toujours plaisir de voir les contributions des lecteurs ! Votre texte n’apparaîtra pas tout de suite sur le blog, il faut d’abord qu’on le valide (le blog étant ouvert à tous, il est « modéré a priori ») et on n’a pas toujours un accès wifi pour le faire.
On peut aussi (nous ou chacun d’entre vous) répondre à vos remarques, n’hésitez donc pas à revenir sur un article déjà lu, peut-être y aura-t-il une remarque à votre remarque ? Et voilà un dialogue qui s’engage à distance, merveille des nouvelles technologies de la communication ! Dans un tel dialogue, les réponses successives sont progressivement décalées vers la droite, et dans un subtil dégradé de bleu clair…

Un petite suggestion : n’oubliez pas de signer votre texte, qu’on sache qui a dit quoi.

Voilà, j’en ai fini avec cet article de rappels. S’il vous paraît incomplet, ou pas clair, ou complètement à coté de la plaque, faites-donc « Répondre à cet article » !!!


Ecrire un commentaire sur l'article

modération a priori

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site, mais il sera bien pris en compte.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Quand votre message est prêt, cliquez sur "Prévisualiser".
    Puis, si le message vous convient, cliquez sur "Message définitif, envoyer au site".