Navigation rapide

Accueil > Voyages > Toscane > Lucques et ses environs

Lucques et ses environs

lundi 18 mai 2009 par Jacqueline, Jean-François

JPEG - 405.5 ko
Notre monture
Une Ford Fiesta (diesel !)

Passés les quatre jours à Florence, en route pour découvrir la Toscane, avec notre fidèle monture (une Ford Fiesta typique du XXIème siècle) qui nous attend à l’agence Hertz :
- Fiesole, juste au nord de Florence, sa vue sur la ville, le petit cloitre de l’église San Francesco où on s’abrite de la pluie...
- Prato et sa banlieue industrielle si difficile à franchir (aucun syndrome de Stendhal)
- Pistoia, une cité médiévale pleine de charme (avec l’inévitable Duomo et son baptistère) où l’on décide de rester le soir. Vous pourrez voir dans le diaporama ci-après une reproduction, trouvée dans la chambre de l’hôtel, du célèbre tableau : "l’Arrivée de l’ange en deltaplane" (l’original est au musée du Vatican, enfin on croit).

Montecarlo

Grâce soit rendue à Sylvie de nous avoir donné l’adresse de l’Antica Casa dei Rassicurati à Montecarlo, qui nous sert de port d’attache pendant quelques jours.

JPEG - 243.6 ko
Montecarlo
Sur la droite, notre Antica Casa

C’est une belle demeure située dans une petite rue en pente de ce village médiéval où il fait bon vivre :
- Petit théâtre où on assiste au grand concert du premier mai, en présence d’une ancienne Diva (d’ailleurs charmante) et de tous les édiles du village qui n’arrêtent pas de s’autocongratuler (il faut dire que les élections locales approchent). Au demeurant, ce concert est de fort bonne tenue (Verdi, Puccini, Bizet, ...).
- Petite terrasse ombragée où on peut déguster un verre de chianti au soleil couchant.
- Rues empierrées et remparts qui n’ont pas changé depuis le Moyen Age.

L’arrière pays montagneux

JPEG - 183.8 ko
Montefegatesi

Les Apennins sont vraiment escarpés et tout enneigés (il parait qu’on y skie encore, en ce mois de mai 2009). Passée la station thermale de Bagni di Lucca où les Romains venaient se détendre, on traverse des forets de châtaigniers pour arriver à Montefegatesi, un hameau perché au bout de la route. Vu la largeur des ruelles, seules les Fiat Panda 4x4 peuvent y pénétrer...

Pour éviter le demi-tour, on descend par un chemin de terre (pauvre Fiesta !) qui traverse le défilé de l’Orrido di Botri et conduit à Barga.

JPEG - 276.5 ko
Villa Basilica

_ Dans chaque petit village traversé, on trouve de belles chapelles romanes toutes simples, plus émouvantes que les "Duomo" couverts de marbre bichrome faisant penser à des pièces montées.
Celle de Villa Basilica, par exemple, a gardé son architecture d’origine : à l’époque, les bâtisseurs ne semblaient pas encore maitriser la voute romane. De simples fermes de charpente reposent sur les murs de la nef pour supporter le toit en tuile. Seule la voute de l’abside est en pierres.

Lucques

JPEG - 245 ko
Piazza del Mercato

Le centre ville de Lucca est entièrement entouré de remparts et se visite à pied (malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée). Mais tourisme oblige, on ne peut ignorer :
- La Piazza del Mercato, construite sur l’emplacement de l’amphithéâtre romain et reprenant sa forme elliptique (les pierres étaient toutes trouvées pour construire les maisons).

JPEG - 320.8 ko
Lucca
Le Duomo

- Le Duomo San Martino, remarquable par sa façade asymétrique, et qui (le guide dixit) est un exemple caractéristique de l’exubérant style romano-pisan (on se rapproche de la pièce montée qui trouvera son plein aboutissement au Duomo de Sienne !).

- Les remparts plantés d’arbres, que l’on parcourt à pied (et non à vélo comme nous l’avait recommandé Jean-Louis) et qui ouvrent de jolies perspectives sur la ville, en particulier sur le jardin du Palazzo Pfanner.

L’album photo de Lucca et de ses environs

Voir le diaporama


Galerie

Cliquer sur une photo pour voir le diaporama

Messages

Répondre à ce message

modération a priori

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site, mais il sera bien pris en compte.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Quand votre message est prêt, cliquez sur "Prévisualiser".
    Puis, si le message vous convient, cliquez sur "Message définitif, envoyer au site".

Voir en ligne :