Accueil > Espace perso > Notices > Compléments LH

Sommaire

Compléments LH

dimanche 22 février 2009 par Jean-François

Il y a 2 messages en réponse à cet article.

Dégager la porte et le passage

En cas de chute de neige (et de neige tombant du toit) il faut régulièrement entretenir le passage (entre les Berthieux et nous) et devant la porte. Sinon, la neige se tasse et devient de la glace dure. Il faut :
- refaire des escaliers dans le passage. Si la neige est trop dure, utiliser la pioche bleue qui est dans la cave (et la pelle bleue, plus solide que la pelle à neige en aluminium).
- dégager le devant de la porte, et faire plusieurs marches bien marquées, permettant d’y descendre.

A la fin du séjour, penser à remettre la planche (verte) de protection de la porte. Sinon la neige s’accumule et bloque la porte.

Faire le feu dans la cheminée

- Prendre le bois dans la réserve extérieure, en le prenant dans la partie déjà commencée. Ce bois peut-être plus bas que le niveau de la neige, mais c’est le plus sec.
- Pour démarrer le feu, utiliser des morceaux de carton déjà découpés (c’est plus efficace que du papier journal) et du petit bois (dans la caisse à gauche de l’insert).
- Pour entretenir le feu, il faut qu’il y ait deux buches, entre lesquelles les braises peuvent couver.
- Quand le feu a bien pris, bien refermer la porte et éviter qu’il y ait des flammes hautes, ça chauffe trop et ça se met à sentir une odeur de goudron.
- On peut accélérer le démarrage du l’extracteur d’air chaud en agissant sur le bouton-poussoir situé à droite en haut près de la fenêtre.
- Il y a un extincteur à droite de l’insert.

Allumer le gaz

- La première fois, ouvrir la bouteille de Butane et presser le petit bouton poussoir situé sur le détendeur. Allumer avec une allumette.
- Ensuite, on peut allumer avec l’allume gaz, en le plaçant bien contre le bruleur, comme un rayon de roue (pas en biais).
- En cas de panne de gaz, il y a une bouteille de secours dans la cave.

En fin de séjour, penser à bien refermer la bouteille de gaz.

Utiliser le four à micro-ondes

- Il fait parfois sa mauvaise tête et fait disjoncter l’installation électrique. Retirer la prise (ou couper le disjoncteur qui lui est affecté) et réenclencher le disjoncteur différentiel qui a sauté.
- En général, la crise de mauvaise humeur n’est que passagère (avec Jean, on a démonté le four pour l’amener à de meilleurs sentiments, sans résultat notable).

Où se trouve le tire-bouchon ?

- Dans le tiroir de gauche au dessus de l’escalier !
- Et la soupape de la cocotte minute ? Dans le casier des petites cuillères !

Pour le reste, il suffit d’avoir les yeux en face des trous, chercher, trouver, et remettre à la même place (sinon c’est nous qui ne retrouverons pas !)

Rangement et conservation des légumes

Si le frigo est plein, on peut utilement mettre des fruits, légumes, etc. dans la cave. Les placer dans la caisse plastique suspendue, pour éviter que las campagnols ne se servent en priorité...

Planchers chauffants

- Les laisser (a priori) sur 15 ou (1er étage) sur 3.
- Ne jamais placer de matelas ou coussin sur le sol lorsqu’un plancher chauffant est en fonctionnement, ça bloque l’émission de chaleur et le carrelage devient brulant, risque d’incendie ou de détérioration du système. Si on veut mettre un matelas sur le sol, mettre le thermostat du plancher sur zéro (ou couper le disjoncteur qui lui est affecté).

Radiateurs électriques et couverture chauffante

- Radiateur de la chambre du rdc : il sert en appoint si on n’utilise pas le plancher chauffant (cas d’un matelas par terre) ni la cheminée. L’écarter franchement du rideau, à l’intérieur de la chambre. L’éteindre dans la journée.
- Radiateur de la chambre du 2ème. Ne rien placer dans un rayon de 1m.
L’éteindre dans la journée.
- Couverture chauffante (lit du 2ème) : ça peut-être agréable le premier jour pour tiédir le lit : ne pas la laisser allumée plus de qq minutes, ni s’endormir avec la couverture allumée.

Lave linge et repassage

A priori, s’abstenir de ces taches ingrates et compliquées. Les lignes suivantes sont réservés aux maniaques angoissés.
Le lave-linge est situé au rdc dans le grand placard de droite. Il y a quelque part une planche à repasser et un fer.
Pour utiliser le lave-linge :
- Fermer le petit robinet de vidange (situé à gauche de la première marche en haut de l’escalier de la cave) et ouvrir le robinet d’eau attenant.
- Ouvrir le robinet d’eau du lave-linge, situé à droite de celui-ci, sous le plan de travail.
- Mettre sur ON le disjoncteur du lave-linge.
- Un mode d’emploi du lave-linge est disponible sur le plan de travail (utiliser la poudre adhoc, pas celle pour lavage à main).
- Pendant le fonctionnement du lave-linge, laisser ouverte la porte coulissante du placard.
- Penser à vidanger l’alimentation d’eau du lave-linge (voir plus bas).

Ordinateur et ADSL

- Tout de suite après avoir allumé l’ordinateur, choisir Windows XP comme système d’exploitation, sinon il démarre sous Linux (si il a démarré sous Linux, enlever la fiche d’alimentation, la remettre et recommencer).
- Si l’accès internet ne se fait pas, retirer et remettre la fiche jaune située sur la box (sur le mur à gauche de l’ordinateur).
- Le carton blanc situé sur la box est fait pour atténuer la lumière trop vive de la diode verte, gênante la nuit. Sur ce cache est inscrit (à la main) la clé d’accès au réseau wifi.

Vidange des circuits d’eau chaude et froide

Il faut impérativement vidanger avec soin les deux circuits.
- Fermer (vigoureusement) le robinet général d’alimentation (mur à gauche, vers le fond de la cave) et ouvrir le petit robinet de vidange attenant (s’assurer que l’eau s’écoule dans le seau placé dessous).
- Fermer la vanne et le robinet d’entrée/sortie du ballon d’au chaude (dessous et à droite du dit ballon) et ouvrir le petit robinet de vidange attenant (même remarque).
- Au cas où le lave-linge aurait été utilisé, ouvrir le petit robinet de vidange situé à gauche de la première marche dans l’escalier de la cave (la vidange se fait dans un pot de confiture).
- Ouvrir tous les robinets de la maison (salle d’eau du 2ème, évier du 1er, lavabo et douche du rdc) et les laisser ouverts en position médiane.
- Tirer les chasses d’eau des deux WC et mettre de l’alcool à brûler dans la cuvette et par le bouton poussoir.


Ecrire un commentaire sur l'article

modération a priori

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site, mais il sera bien pris en compte.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Quand votre message est prêt, cliquez sur "Prévisualiser".
    Puis, si le message vous convient, cliquez sur "Message définitif, envoyer au site".